Tri à la source des biodéchets

La loi AGEC (Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire) généralise le tri à la source des biodéchets depuis le 31 décembre 2023. Concrètement pour le particulier, les restes de table et épluchures de légumes sont à extraire des bacs à ordures ménagères (bacs noirs). Ils pèsent plus d’un tiers de nos ordures ménagères et sont composés d’eau à 80%. Ils peuvent donc être valorisés en compost.

LE CHOIX DE LA CCPL. La CCPL a choisi la gestion de proximité des biodéchets en favorisant le compostage individuel ou partagé. A ce jour, les biodéchets représentent 61Kg/an/habitant dans les ordures ménagères de la CCPL, soit 1 400 tonnes de déchets que l’on pourrait valoriser en compost.

Concernant les végétaux en déchèterie, ils représentent 72Kg/an/habitant, soit 1 778 tonnes. Ils sont également valorisables en les compostant.

La Communauté de Communes du Pays de Lumbres propose depuis plusieurs années des composteurs individuels. L’évolution réglementaire a entraîné une accélération de la demande ces derniers mois. A ce jour, 10% des foyers de la CCPL se sont déjà dotés de composteurs auprès de nos services, mais nombre de foyers fabriquent leur propre composteur « maison » !

Pour ceux qui ne veulent pas composter chez eux, c’est aussi leur droit, nous avons la solution : des composteurs collectifs ou partagés seront progressivement installés en 2024 en accès libre sur le Pays de Lumbres au plus près des habitants et des entreprises (de la restauration notamment) en partenariat avec les communes et associations. Et pourquoi pas avec un collectif citoyen dans les communes ?

ATELIERS. Pour les habitants qui souhaitent se lancer pour la première fois dans le compost et/ou pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur le compostage, des ateliers sont animés par des Guides composteurs. Ils sont gratuits et permettent de tout savoir sur le compostage : les bons gestes, les bonnes pratiques, son utilisation… Il s’agit des « Samedi du Compostage du Pays de Lumbres » chaque 1er samedi du mois à partir à 09h30 ou à 11h pour une heure d’atelier à la Maison des Services à Lumbres. Renseignements et inscriptions au 03 21 12 57 24 ou par mail : developpement-durable @ccplumbres.fr

SE PROCURER UN COMPOSTEUR. Pour les habitants de la CCPL qui souhaitent s’équiper d’un composteur individuel, au tarif de 15 euros pour une valeur réelle de 92 euros, ils peuvent en faire la demande depuis notre site internet https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScwLEcGlOMplmTxr84sqwz0-1DUE84mpozVZGK1qABduT8cBQ/viewform ou en s’adressant directement à la CCPL. Le retrait s’effectue sur rendez-vous, chaque vendredi matin dans les locaux de la Maison des Services à Lumbres. Plus d’infos auprès du service prévention déchets de la CCPL au 03 21 12 94 92