Focus sur les nouvelles liaisons douces de la CCPL

Se déplacer autrement, c’est possible en Pays de Lumbres !

Le chantier des liaisons douces engagé en 2020 par la Communauté de Communes du Pays de Lumbres se poursuit. Après la première voie verte entre Remilly-Wirquin et Lumbres (plan à retrouver ici : Livret liaisons douces - Remilly Wirquin.pdf ) qui passe par Elnes et Wavrans-sur-l’Aa et inaugurée en septembre 2021, trois autres sont tout juste opérationnelles !

1/ La liaison douce Acquin-Westbécourt - Lumbres, 5 km, démarre à la mairie d’Acquin-Westbécourt, rejoint le haut du coteau et traverse le golf par la voie communale puis rejoint Lumbres par une voie verte jusqu’au rond-point de la déchetterie et les liaisons existantes autour du centre aquatique jusqu’au centre-bourg.

Retrouver le plan ici : Livret liaisons douces - Acquin.pdf

2/ La liaison douce Esquerdes-Lumbres, 6,5 km, démarre à la Maison du Papier d’Esquerdes, traverse la passerelle sur l’Aa pour aller vers le centre d’Esquerdes via des voies partagées et peu fréquentées, puis rejoint Fersinghem en voie verte le long de la ligne de chemin de fer. Arrivée ensuite sur Setques, la place en voie partagée, puis rejoint le chemin du marais jusque Liauwette en voie verte et l’entrée de Lumbres sur la Départementale en voie partagée.Livret liaisons douces - Esquerdes.pdf

Retrouvez le plan ici :

3/ La liaison douce Vaudringhem - Nielles-lès-Bléquin – Affringues - Lumbres, 10 km. Depuis le centre de Vaudringhem, il faut emprunter la rue de l’Église, la route de Nielles, la route de Vaudringhem aménagées en chaucidou, puis à Nielles, la place, la rue du Geai, la rue Bernard-Chochoy, en piste cyclable bidirectionnelle puis chaucidou à la sortie de la commune à gauche vers la rue de Larre en suivant le Bléquin. La liaison passe ensuite sur Affringues en voie verte le long de la voie ferrée et du rando-rail jusqu’à l’entrée de Lumbres (Les Alouettes) en passant derrière les habitations de la route de Nielles pour arriver au rond-point de la cimenterie, direction rue Henri-Russel et centre-bourg.

Retrouvez le plan ici : Livret liaisons douces - Vaudringhem.pdf

Les liaisons douces visent avant tout à répondre aux besoins de déplacements quotidiens et sécurisés des habitants vers le centre-bourg de Lumbres, pôle de services et d’emplois (4 000 déplacements quotidiens vers Lumbres pour les emplois et les études). Mais ces liaisons seront également très appréciées pour les loisirs.

Les travaux vont se poursuivre à la rentrée 2023 pour quatre autres liaisons douces : Bonningues-lès-Ardres - Acquin-Westbécourt ; Coulomby – Lumbres ; Zudausques – Lumbres ; Escœuilles-Bouvelinghem – qui permettra de se reconnecter à Lumbres via Acquin-Westbécourt pour porter le total des liaisons à 65 kilomètres et ainsi relier l’ensemble des bassins de vie du Pays de Lumbres au Centre-bourg.

En parallèle, et au fur et à mesure des aménagements, 240 arceaux de stationnement de vélos vont être répartis dans les 36 communes du Pays de Lumbres et sept stations de réparation/gonflage des vélos vont venir compléter les équipements, à proximité des sept stations de mobilité. Un équipement global pour se déplacer autrement en Pays de Lumbres !

D’ici-là, les trois liaisons tout juste ouvertes sont l’occasion, avec le retour des beaux jours, de les emprunter et de prendre de nouvelles habitudes.